LE CHALET DES PATOUNES

Conditions générales de garde

La pension est déclarée à la DDETSPP de la Haute- Marne et agréée par les services vétérinaires. Elle est représentée par Sandy STEHLY titulaire du certificat de capacité (ACACED) obligatoire pour exercer toutes activités en lien avec les animaux domestiques. (Chiens, Chats, NAC). Elle a souscrit à toutes les assurances nécessaires et est attachée à la Clinique vétérinaire de Bourbonne les Bains.

Les atouts : + de 30 ans d’expérience canine et + de 20 ans d’expérience (responsable de la qualité de la maintenance et l’hygiène des locaux des entreprises)

Le Chalet des Patounes est ouvert au public, tous les jours, toute l’année, de 9h30 à 19h00.(dimanches et jours fériés sous conditions)

Étant seule pour effectuer toutes les activités liées à la pension, pensez à prendre rendez-vous afin que je puisse me rendre disponible pour vous recevoir dans les meilleures conditions.

Si cela vous est possible, évitez les entrées et les sorties les dimanches et jours fériés. Les horaires inconvenables seront refusés.

Le jour d’arrivée est toujours facturé quelle que soit l’heure d’arrivée.  Le jour du départ est gratuit si le départ a lieu entre 9h30 et 12h00, au-delà un supplément de 15€ correspondant à une garde de jour vous sera facturé.

La pension peut accueillir 9 chiens maximum et dispose de box double et de box individuel dont une partie nuit hors d’eau/hors d’air chacun et d’un parc de détente.

Le Chalet des Patounes se réserve le droit de refuser un chien ou un chat qui se révélerait contagieux ou agressif.

 

1 ) Identification et vaccinations

Ne sont admis que les chiens identifiés (puce ou tatouage lisible)

Les vaccins recommandés sont les suivants

 

CHIENS : maladie de carré, hépatite, parvovirose, leptospirose CHPPiL et la toux du chenil (Pneumodog ou Nobivac KC)

Ne sont admis que les chats identifiés (puce ou tatouage lisible) et obligatoirement vaccinés comme suit:

 

CHATS : coryza, typhus et leucose

En cas d’infection, le Chalet des Patounes ne peut être tenu pour responsable, la vaccination étant recommandée et obligatoire pour les chats.

 

Le carnet de vaccination et la carte d’identification seront obligatoirement remis et confiés au Chalet des Patounes dès l’arrivée de l’animal et pour toute la durée du séjour. Sans ces documents, l’accueil de votre compagnon sera automatiquement refusé et l’acompte non remboursé.

Il est vivement recommandé que les pensionnaires aient reçu un déparasitage interne (vermifuge) avant leur arrivée à la pension ainsi qu’un traitement contre les parasites externes (puces, tiques…) .

Si vous faites de le choix de ne pas administrer ces traitements, Le Chalet des Patounes ne peut être tenu responsable si votre animal est infesté.

Si il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de l’établissement, ou un problème de santé, l’animal subira à la charge de son propriétaire une désinfection ou une visite vétérinaire.

Si il doit être traité par mes soins, il vous sera facturé 15€.

 

2 ) Maladie, accident

Le propriétaire s’engage à prévenir la pension des éventuels problèmes de santé, problèmes caractériels ou traitement vétérinaire de leur compagnon.

La prise de médicament et les soins divers seront assurés sur prescription médicale pour les pensionnaires entrant sous traitement sans supplément. Je n’hésiterai pas à faire appel au vétérinaire qui suit l’animal si son état l’exigeait. J’agirai alors en priorité selon son avis.

En cas de maladie, d’accident ou de blessure de ce dernier, survenant lors du séjour dans l’établissement, le propriétaire donne le droit au Chalet des Patounes de faire procéder les soins estimés utiles par le vétérinaire sanitaire désigné de la pension. Les frais découlant de ces soins ainsi que le trajet seront facturés au propriétaire de l’animal sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire.

Si vous êtes injoignable, Il est préférable de me donner le nom d’une personne de confiance qui pourrait venir récupérer votre/vos compagnon(s) en cas d’incapacité de travail de ma part(Accident, hospitalisation, décès…) qui pourrait se produire pendant le séjour, ce qui éviterait un placement un refuge.

 

Il est précisé que l’hygiène et la désinfection des locaux recevant les pensionnaires et le matériel utilisé sont assurées régulièrement avec des produits professionnels compatibles avec l’activité. L’établissement n’est jamais responsable de l’état de santé de l’animal à son arrivée, son obligation unique en cette matière est, s’il est constaté des signes suspects, de faire examiner le pensionnaire par le vétérinaire attaché à la pension, suivre les prescriptions médicales éventuelles et ce aux frais du propriétaire de l’animal.

Le propriétaire doit être assuré en responsabilité civile pour son (ses) compagnon(s), il reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant la durée du séjour à la pension, sauf, faute grave reconnue imputable au responsable de l’établissement.

La mise en pension n’a pas pour effet d’un transfert pur et simple de responsabilité. Ainsi les destructions, à l’intérieur des locaux feront l’objet d’une facturation supplémentaire. Le propriétaire confie son animal en ayant pris connaissance de la sécurité de la structure, par conséquence, en cas de fugue ou de vol de l’animal, la responsabilité de la pension ne peut pas être envisagée.

 

3 ) Parc de détente chiens

Si vous avez fait le choix que votre chien soit mis en meute, il doit être parfaitement sociabilisé à ses congénères, doit connaître et reconnaître les codes canins afin d’être en liberté avec eux. Le propriétaire souhaitant que son chien soit mis en meute dans le parc de détente, accepte les risques potentiels qui peuvent en découler (griffures, morsures, blessures pendant les jeux entre chiens) La pension met tout en œuvre pour le bon déroulement du séjour mais décline toute responsabilité en cas d’incident. En cas de bagarre entre chiens, Le Chalet des Patounes se réserve le droit de décider qui doit régler les consultations et frais de vétérinaire et de le facturer au propriétaire du chien mis en cause. La pension jugera s’il est nécessaire d’isoler un chien pour sa santé ou la sécurité des autres pensionnaires.

 

4 ) Alimentation

Afin de ne pas perturber le système digestif de votre animal, la pension ne fournit pas l’alimentation. Vous fournirez la quantité nécessaire d’alimentation habituelle de votre animal pour la durée totale du séjour. Néanmoins en cas d’insuffisance de nourriture, la pension se réserve le droit d’en apporter aux frais du propriétaire. (2€/ Repas)

 

5 ) Objets personnels

J’accepte  les objets personnels de votre animal, (jouets, couchage, doudou…) mais je décline toutes responsabilités en cas de perte ou de dégradation. Je peux refuser les objets que je jugerai susceptibles d’être dangereux pour l’animal lui-même ou les autres pensionnaires.

 

6 )  Réservation / Facturation

Les places de la pension étant limitées, il est conseillé de réserver le séjour de votre animal dès que possible. Surtout pendant les vacances scolaires.

Pour éviter les réservations fictives, tout séjour doit faire l’objet d’une réservation garantie par un acompte égal à 50 % du montant estimé du séjour TTC.

Cette somme ne fera l’objet d’aucune restitution en cas d’annulation du séjour, sauf cas de force majeure (décès de l’animal avec justificatif émanant d’un vétérinaire)

Le solde sera réglé le jour où vous déposez votre compagnon pour son séjour. Le chalet des Patounes se réserve le droit de refuser son entrée dans le cas contraire.

Tous séjours réservés et entamés sont dus, même si le propriétaire récupère prématurément son animal.

L’annulation à moins de 2 semaines du début du séjour entraînera la facturation du coût total du séjour restant dû.

Toute journée supplémentaire sera facturée ainsi que les frais supplémentaires s’il y a lieu, seront acquittés à la sortie du pensionnaire.

La pension accepte les règlements par espèces, chèques et virements (non équipée pour les paiements par carte bancaire)

 

7 )  Les imprévus

A l’arrivée et au départ du séjour, si le propriétaire est en retard ou en avance par rapport à l’horaire convenu, il s’engage à prévenir l’établissement du Chalet des Patounes le plus rapidement possible afin de convenir d’un autre rendez-vous.

Pour des raisons de sécurité, l’animal qui m’est est confié doit être repris par la même personne qui me l’a déposé. Si une autre personne devait se présenter à votre place, je vous demande de me le signaler le jour de l’arrivée ou de m’avertir par écrit (sms, mail …) et de me donner l’identité de la personne qui se présentera. Cette personne devra se munir de sa pièce d’identité.

 

8 ) Chaleurs

Les femelles en chaleur pourront être acceptées sous réserve de compatibilité avec les autres pensionnaires, en tout état de cause le propriétaire est tenu de le signaler afin que je puisse prendre toutes les précautions nécessaires. Je vous demande la date des dernières chaleurs. Si le propriétaire omet de m’en informer (ou si il y a des chaleurs silencieuses), la pension ne sera pas responsable des conséquences.

Le propriétaire peut également consulter son vétérinaire pour décaler ses chaleurs.

 

9 ) Chiens catégorisés

Le Chalet des Patounes n’accepte pas les chiens de catégorie 1 et 2. Sauf essai préalable et présentation des éléments suivants:

Permis de détention

Carnet de santé à jour avec la rage obligatoire

Évaluation comportementale faite par un vétérinaire agréé

Preuve d’existence d’une Responsabilité civile couvrant les dommages causés par le chien

Attestation d’aptitude

10 ) Abandon

Au cas où l’animal ne pourrait être récupérer à la date prévue sur le contrat, le client s’engage à en aviser le Chalet des Patounes dès que possible.

La pension n’étant pas un refuge, tout animal serait considéré comme abandonné si son propriétaire n’était pas venu le chercher après la date d’expiration du contrat sans explication, la pension pourrait alors confier l’animal à une association de protection animal ou à un refuge et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire.

 

11 ) Décès de l’animal

En cas de décès de l’animal pendant le séjour, au besoin il sera pratiqué une autopsie qui en déterminera la cause. Un compte rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée au propriétaire, ceci à ses frais pour éviter tout litige.

L’établissement accepte les chiens très âgés ou malades, mais le propriétaire est conscient que son animal fragile, peut ne pas supporter un changement d’habitude ou une montée soudaine de stress, pouvant entraîner une nouvelle pathologie ou un décès.

Il sera nécessaire que le propriétaire m’informe de la manière dont il souhaite récupérer sa dépouille et me le fasse  savoir.  Sinon, le corps de l’animal décédé sera automatiquement confié au vétérinaire de la pension aux frais du propriétaire (transport et incinération). 

 

NB : Le Chalet des Patounes se réserve le droit de modifier ses tarifs ou les Conditions Générales si besoin

 

 

 

Retour en haut